Mur rocheux et aquarium

Finition rocher et coloration du bassin

Ca y est : la sculpture du bas est terminé et le rocher est entièrement recouvert de béton. Bon pour l’instant, il ne ressemble pas à grand’chose, mais j’espère que ça va changer…

Alors on est parti : je me fais une « gamelle » de mélange de sable blanc(3/4), et de ciment blanc (1/4), afin de recouvrir le rocher. Je pourrais teinter mon mélange mais je préfère colorer mon « rocher-fauteuil » plus tard par petites touches…

Une fine couche (1cm) suffit à mon avis. Cela s’applique assez facilement. Je fais quelques essais et je trouve rapidement la « bonne » technique.

Alors j’applique mon mélange directement sur le béton à la main (porter des gants à cause du ciment), le lisser à peine, et laisser sécher pendant 1/4 heure environ, juste le temps que le mélange commence à durcir à peine. Alors on peut le frotter à la main ou avec une brosse pas trop dure pour virer les trace de doigts, et le rendre un peu plus réaliste. Enfin, avec n’importe quoi (cutter, truelle…) j’y fais quelques fissures bien placées, et quelques trous pour fignoler le tout.

Maintenant que j’ai la technique, je peux le recouvrir entièrement.

Avant de le « frotter » :

Après :

Finitions. Gros plan sur le trop plein avec une sorte de grille pour éviter que les feuilles n’y passent.

Préparation des pigments naturels avec un mélange de colle à ciment blanc. On va faire des essais…

Il faut faire attention, le résultat final paraîtra beaucoup plus clair…

Effet de contraste avec une plante…

Détails …

Passage de l’ébarbeuse sur le bois médium afin que la résine époxy accroche mieux…

Coloration du rocher-fauteuil… Pas mal, mais peut-être un peu trop « orange »…

2 Réponses

  1. fernandez

    je desirais savoir les proportion de peinture de de colorent pour la finition
    merci de me repondre

    13 avril 2015 à 1907 44

    • Bonsoir
      Les colorant sont des pigments naturels que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage. J’avais mélangé du ciment blanc avec ces pigments, mais au niveau des doses il faut faire des essais, mais il n’en faut pas beaucoup. Après pour ce qui est du bassin lui même, finalement, il n’est pas vraiment nécessaire de colorer. Ce que je ferais si c’était à refaire : je sculpterais, j’étancherais avec de la résine époxy et avant que la dernière couche sèche, je balancerai du sable fin par dessus. Il va se coller à la résine en enlevant sa brillance qui fait artificiel et donner un ton sable assez naturel. Pour aller plus loin, je ferai tout le bac dans un grand aquarium en verre en mettant tout le décors à l’intérieur car l’étanchéité est vraiment très compliquée à réaliser avec ma manière…

      13 avril 2015 à 2008 55

Laisser un commentaire